A l’occasion des 3 premières bougies de Comitis Partner, nous avons souhaité recueillir les avis et témoignages de clients et partenaires de Patrick Chianalino, notre expert financier.
Depuis combien de temps et sur quel type de mission collaborez-vous avec Comitis Partner ?
« Après un premier dossier fracassant qui pourrait nous avoir “fâchés“, au contraire Patrick est devenu un véritable allié sur nos dossiers de clients qui ont besoin de financement, dit Emmanuel Squinabol – Advance Capital. De notre côté, nous vérifions des chiffres, validons des comptes ; de l’autre Patrick trouve les solutions de financement adaptées pour les TPE-PME. Il travaille comme nous, en sur-mesure. Il n’y a de toute façon, jamais d’entreprise ou de problème standard dans notre métier. »
C’est également sur le volet de direction financière, en tant que DAF externalisé en fait, que Jean-Emmanuel Roux, fondateur de TeePy Job, spécialiste du recrutement des plus de 50 ans et seniors actifs, fait appel à Patrick. « Pour nous, il fait partie du board de l’entreprise. Nous nous réunissons mensuellement et il assure avec nous toutes les décisions stratégiques et commerciales. Il nous a, avec succès, accompagné, bien entendu sur la demande de PGE, mais surtout sur une sérieuse levée de fonds dont nous avions besoin à un moment clé de notre développement » dit-il et il précise même « Je plains les entreprises qui n’ont pas de spécialiste conseil en appui sur leurs finances. Patrick est un sage ! »
Partenaire dès les débuts de Comitis Partner associé à certaines missions, Olivier Barrier non plus, ne cache pas son plaisir à travailler en binôme complémentaire avec Patrick. « Dès avant la création de Comitis Partner, je connaissais bien Patrick pour ses compétences au sein de grands groupes bancaires. Nous avons des profils différents, lui plus consensuel moi plus pragmatique dans nos savoir-être ! Ces complémentarités sont au bénéfice de nos clients en termes d’intérêt et d’efficacité. »
Les deux experts partagent notamment les besoins en accompagnement de clients comme Linkia, startup spécialisée sur le marché de la Silver économie avec une offre « sur le bien vieillir » grâce à Intelligence Artificielle et DAP leader dans la production d’huiles essentielles : toutes deux avec des attentes centrées sur la stratégie financière et un partage de vision sur le développement commercial.
Quelle est votre vision du métier et de votre collaboration pour demain avec Comitis Partner ?
Emmanuel Squinabol avoue que la période est particulière, depuis la crise du covid, puisque l’Etat a ouvert en grand les vannes du financement public, notamment avec les PGE. Malheureusement, rappelle-t-il, « Les entreprises manquent de lucidité sur ce qui risque de leur arriver, et je ne parle pas que de défaillances… Les dirigeants ont besoin d’être prévenus sur leur réelle situation financière. Patrick est là pour cette anticipation, il sait prendre de la hauteur et évaluer les perspectives de manière juste. »
Jean-Emmanuel Roux, quant à lui, précise qu’il reste enthousiaste pour l’avenir de TeePy Job « Nos objectifs sont ambitieux car le marché des seniors actifs est vraiment porteur. Nous avons en prévision un plan pour le recrutement de 100 personnes cette année. L’expérience de quelqu’un comme Patrick est vraiment très importante car il reste au cœur de la stratégie de l’entreprise. Grâce à cet accompagnement en lien avec nos ambitions, nous visons une place de leader sur le recrutement dès 2022. »
C’est dire si sur notre collaboration, la posture de Comitis Partner porte bien ce concept partenarial. Une véritable vision d’avenir partagée, malgré un contexte aujourd’hui fébrile.
Olivier Barrier pense que les entreprises cherchent de la trésorerie à court terme sans penser à des solutions plus pérennes. Comitis Partner peut aider les dirigeants à “sortir la tête du guidon“. Souvent, elles manquent de compétences internes à haut niveau et se laissent dépasser par des normes financières et administratives devenues trop complexes. « Il faut une expertise comme Comitis Patner pour anticiper, une fois de plus, la suite à donner au développement d’une entreprise ».
Si vous deviez décrire Patrick Chianalino en quelques mots ?
Professionnalisme, écoute, réactivité, implication… Et optimisme ! On connait également son implication au sein d’associations :
- La première 60 000 rebonds vient en aide aux entrepreneurs post liquidation en revendiquant le droit à l’échec et leur permet un rebond en les accompagnant sur des projets professionnels en tant que salarié ou nouveau créateur.
- La deuxième en tant que membre et administrateur, Prévention & Retournement, regroupe des professionnels du chiffre, du droit mais également de toutes les professions ayant un rapport direct ou indirect avec les entreprises en difficulté.
Cet engagement associatif est parfaitement en cohérence avec son métier de conseil.
Autant d’atouts qui émergent de ces interviews croisées autour de Comitis Partner et Patrick Chianalino et qui attestent que cet acteur du conseil financier est un maillon essentiel pour l’avenir des entreprises qu’il accompagne. Ces 3 bougies ne sont que les prémices de belles aventures professionnelles encore à dessiner.
« Ensemble, avec vous, nous irons plus loin, plus vite, plus sereinement ! » pourrait ajouter Patrick. Et c’est tout ce qu’on lui souhaite au-delà de ces 3 bougies.
Propos recueillis par Carine Poyet – nuitdepleinelune.fr